Les licences

 

————-

Archives 2017-2018

Site_Les inscriptions (1)_redimensionner SITE_Les inscriptions (10)_redimensionner

Référentes

LES TYPES DE LICENCES

Pour prendre part à un match organisé par la Fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager…) dans un club affilié, un comité, il faut être titulaire d’une licence de la FFHB, régulièrement établie au millésime de la saison en cours.

Sauf dispositions contraires spécifiques (licence blanche – licence joueur corporatif), une même personne ne peut être titulaire de plusieurs licences.

A l’exception des licences mention « indépendant », la licence n’est accordée que si l’intéressé est membre d’un club affilié à la Fédération.

Différentes possibilités sont offertes :

En pratique compétitive

La licence Joueur :

Le titulaire d’une licence joueur peut prendre part au jeu, remplir toute fonction d’encadrement ou toute fonction dirigeante (s’il, est majeur) au sein de son club, arbitrer.
Il peut également exercer une fonction dirigeante au sein d’un deuxième club, s’il est titulaire d’une licence blanche.
La production d’un certificat médical est exigée.

La licence Dirigeant :

Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus.
Le titulaire d’une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d’encadrement (entraîner, manager…) au sein d’un club.
La production d’un certificat médical n’est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).
Le titulaire d’une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.

La licence Jeune Dirigeant

Une licence Jeune dirigeant peut être délivrée à des jeunes de moins de 18 ans. Des licenciés mineurs peuvent ainsi être amenés à remplir des tâches d’encadrement de l’activité (managérat, administration, tenue de la table de marque, conduite d’animations, …).
Dans tous les cas, ces opérations ne peuvent être réalisées que sous le tutorat d’un adulte licencié. De telles initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un projet de formation, notamment, dans le plan de formation des jeunes arbitres. Le titulaire d’une telle licence ne peut être élu en tant que dirigeant.

La licence Blanche

La licence blanche est délivrée à une personne possédant déjà une licence « joueur » ou « dirigeant » (hors dirigeant indépendant), dans un autre club. Pour obtenir une licence blanche, il faut être âgé de plus de 16 ans.
Sans incidence sur les fonctions exercées dans son club d’origine, le titulaire d’une licence blanche peut, au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence exercer toute fonction d’encadrement (entraîner, manager…), exercer toute fonction dirigeante au sein du club (s’il est majeur), arbitrer toute rencontre s’il répond aux exigences relatives à la fonction, et remplir toute fonction officielle dans le cadre des épreuves organisées par la FFHB, ses ligues, ses comités.
Sous réserve de l’application de dispositions particulières, le titulaire d’une licence blanche ne peut pas prendre part au jeu au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence.

La licence Corporative

La possession d’une licence corporative n’autorise la participation au jeu que dans les compétitions corporatives organisées par la FFHB.
Une même personne peut être titulaire d’une licence joueur et d’une licence corporative.

En pratique non compétitive

La licence Loisir

Elle est attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l’attribution d’un titre. La production d’un certificat médical est exigée.
Elle est admise pour remplir une fonction d’encadrement (entraîner, manager…) au sein d’un club.

La licence Avenir

Une licence Avenir est attribuée aux jeunes pratiquants de moins de 16 ans, qui exercent une activité non-compétitive Handball durant une saison au sein d’un club ou sous l’égide d’une structure fédérale. Elle autorise la participation à des tournois amicaux, à diverses épreuves de promotion, relevant d’une pratique non-compétitive, qui n’est pas finalisée par un classement ou l’obtention d’un titre.
La production d’un certificat médical n’est pas exigée.

La licence Evènementielle

La licence événementielle est attribuée aux pratiquants qui participent à une ou plusieurs manifestations organisées par un club affilié, un comité départemental ou une ligue régionale.
Elle concerne tous les âges et ne peut être délivrée qu’une seule fois par saison.
Elle peut être utilisable plusieurs fois au cours d’une même saison, uniquement dans le cadre de manifestations de promotion de l’activité.
Elle ne permet pas d’exercer des fonctions d’arbitre ou des fonctions dirigeantes.
La production d’un certificat médical n’est pas exigée